Recherche:

Le Projet innovateur par l’enseignement interdisciplinaire des STIAM de l'École Élémentaire Catholique Saint-Joseph de Russell

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell a souligné son nouveau projet : projet innovateur par l’enseignement interdisciplinaire des STIAM.

Le projet d’innovation permettra aux élèves de développer des compétences du 21e siècle en lien avec les divers curriculums tels que les sciences, les technologies, l'ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM). Cette initiative multidisciplinaire vise à favoriser la créativité chez les élèves ainsi que de promouvoir une participation active dans la réalisation de tâches authentiques selon leurs intérêts. Les valeurs véhiculées visent l'innovation, l’altruisme, l'entrepreneuriat, le respect, la francité, la responsabilité, la fierté et la créativité tout en respectant les objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations unies ainsi que le développement des habiletés d’apprentissages et les habitudes de travail en lien avec les exigences du ministère de l’éducation de l’Ontario.

Par le biais de ce projet, les élèves auront la chance de créer un mur de legos et de planifier des activités par projets à l’aide d’outils de création, d’innovation tels que MakeDo Ivent, Lego éducation bricQ et Lego prime. De plus, ils vivront des activités authentiques en lien avec le codage. Pour ce faire, les élèves bénéficieront de lego education Spike essentiel ainsi que de son extension, de Edu:bit, et micro:bit v2. Pour couronner le tout, une bibliothèque de ressources fut achetée dans le but de promouvoir les idées de recherches et de connaissances. 

Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovations du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Ces projets avaient tous comme fil conducteur l’apprentissage en profondeur, un des 5 îlots d’innovations du Plan stratégique Innovation 2021-2025.    

« Ce projet fut possible grâce à l’engagement extraordinaire d’une équipe de membres du personnel. Je tiens à les remercier d’avoir su imaginer un tel projet qui permettra aux élèves de vivre des expériences enrichissantes. Il est essentiel de motiver nos élèves par le biais de pratiques pédagogiques innovantes et stimulantes », de partager Mme Marie-Eve Dubuc, direction de l’EEC Saint-Joseph de Russell. 

L’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 250 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2022, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

- 30 -

Personne-ressource : Marie-Eve Dubuc, direction

École élémentaire catholique Saint-Joseph
1008, chemin Russell Nord
Russell (Ontario) K4R 1G7
613 445-2947
russell.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 21 avril 2023

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Joseph, (Russell).
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 23 février 2024